Les étapes de Parcoursup

Prépa ParcourLive
Bonjour, je suis Jean Francois Hachelouff.
je vais vous parler aujourd’hui de la réforme du lycée et plus particulièrement du calendrier de l’élève de seconde que vous êtes élève en seconde, vous allez devoir choisir 3 spécialités en 1ere, vous devez en proposer 4 ou 5 lors du conseil de classe du 2 trimestre, ce dernier vous rendra un avis que vous devrez prendre en compte. Au cours du troisième trimestre vous en proposerez 3, qui seront acceptées ou non. 
ATTENTION de bien choisir ces spécialités qui vont déterminer vos possibilités d’orientation post bac. En 1ere vous aurez donc outre le tronc commun trois enseignements de spécialité. Le volume horaire sera de 3 x 4h et 1 option.
A l’issue de la classe de première vous ne conserverez que deux spécialités. Le volume horaire sera 2 x 6h ; votre option avec la possibilité d’en prendre une seconde. L’obtention du bac évolue : 60% sur 4 épreuves : Langue vivante en fin de 1ere, deux épreuves de spécialités en avril de Terminale puis philo et un grand oral fin juin. Ce grand oral sera préparé en avril, mai et juin avec les profs de spécialités. Exercice délicat pour lequel nous vous proposerons un module afin de vous permettre de construire un dossier solide. 
Puis 40% en contrôle continu : 10% bulletin et 30% sur 3 séries d’épreuves nationales : Une série fin décembre et fin avril en 1ere et 1 série fin décembre de Terminale.
ATTENTION : ces épreuves nationales compteront certes pour le bac mais surtout seront prises en compte pour le dossier Parcoursup : épreuves nationales, comme le LV en ce moment.
Il importe de bien se préparer à ces épreuves, dès la classe de 1ere .
merci de m'avoir écouté et n'hésitez pas à nous suivre sur notre chaîne YouTube.